La conception d’ensemble.
Les baignades naturelles suivant le procédé Bioteich® sont des bassins dont la principale fonction est de proposer un espace de nage, ils sont donc plus proches d’une piscine que d’un étang de jardin ou un bassin à poisson.
Les deux zones
Ils comportent toujours deux zones principales, une pour la nage et une autre pour la filtration. Ces deux zones sont toujours bien séparées. C’est-à-dire que l’eau ne communique jamais directement entre la zone de filtration et la zone destinée à recevoir les baigneurs.
Cette configuration a plusieurs avantages
- Cela permet esthétiquement de créer des baignades naturelles qui vont avoir un aspect très moderne comme une piscine traditionnelle ou en fonction de la créativité du paysagiste, un aspect beaucoup plus naturel.
- La zone de filtration d’une baignade naturelle, quel que soit le système, reste une zone de filtration. Cela implique qu’il peut y avoir des matières organiques, des algues, et des plantes qui naturellement contribuent au processus de filtration. Avec la filtration séparée physiquement, il n’y a pas de passage possible entre les deux zones et la zone de baignade reste donc plus propre et plus facile d’entretien.
- La possibilité de disposer d’une zone de baignade libre de toute végétation permet d’aménager celle-ci exactement comme on le ferait pour une piscine traditionnelle.
- Cette zone de filtration peut même se situer très loin de la zone de nage (2- 5- 10 -20 m)
La troisième zone, la berge
Souvent confondue avec la zone de filtration dans les baignades naturelles ayant un aspect paysagé, la troisième zone n’est pas indispensable au fonctionnement d’un bassin Bioteich®.
Cette zone est purement esthétique et contribue à donner un aspect naturel et participe à son intégration dans l’environnement. Très présent dans les bassins réalisés il y a 15 -20 ans, cela ne représente plus actuellement qu’une petite partie de nos réalisations pour des baignades privées. Cette zone est en effet plus difficile à entretenir et consiste plus en du jardinage aquatique qu’a un entretien de piscine.
En conclusion
Il n’y a quasiment pas de limites dans la conception des baignades naturelles Bioteich®